Nos Randonnées Moto Trail
Voyagez autrement, avec nos motos de légende, des circuits uniques, hors des sentiers battus et des rencontres en terres authentiques.
Nous avons concocté plusieurs randonnées sur les routes et pistes sauvages et pittoresques de l’Aveyron.
Les randonnées s’adresse aux pilotes et aux équipages (duo possible) qui souhaitent, sans prendre de risques, quitter l’asphalte au profit de pistes faciles, larges, empierrées et avec peu de relief. Une randonnée parfaite pour une première expérience hors route.

Enfourchez nos Africa Twin vintage et venez découvrir, cette belle région à travers des itinéraires allant d’une ou demi journée.
A la découverte de l’Aubrac, du vallon de Marcillac, Millau son viaduc et son Larzac, Causses et Cévennes.

Laissez-vous guider sur nos motos ou votre moto trail, Avec un road book Tripy ou par un moniteur diplômé et pédagogue qui connait parfaitement l’Aveyron, il adaptera la randonnée à votre esprit !
Nous travaillons sur le plus grand rallye Raid du monde : Le Dakar !
Rando la route des vins
Au départ de Rodez une jolie boucle d’une demi journée sur les pistes du causses territoire de la brebis avant de plonger dans le vallon de Marcillac.
Développé par les moines de Conques il y a plus de 1000 ans, le vignoble de Marcillac déroule ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez.
Ses vignes sont plantées en terrasses à la confluence des causses calcaires et du grès rouge du Rougier. De Magnifiques point de vues sur cette randonnée, on compte aujourd’hui une quinzaine de points de production qui permettent à une cinquantaine de vignerons de vivre de leur passion.
ChiffresIdentitéHistoireTraditions
Marcillac, vignoble millénaire, témoin du faste et du labeur des hommes

– Environ 200 hectares de vignes
– En AOC depuis 1990
– 1 million de bouteilles de vin rouge et vin rosé chaque année
– Une cinquantaine de vignerons (la cave coopérative représente 60% de l’AOC, le reste est à mettre au crédit des 13 vignerons indépendants)
Le Marcillac rouge est un vin structuré, ample, qui possède une belle couleur profonde. Le nez est de fruits noirs sauvages : mûres, cassis, myrtilles… La bouche est gouleyante, les tanins sont fins. A servir autour de 15 degrés.
Le Marcillac rosé est un vin ample à boire jeune, d’une belle couleur brillante. Le nez est de fruits frais : fraises des bois, framboises. En bouche, il a un joli volume.

Sur les bonnes tables, les vins de Marcillac s’associent à notre cuisine régionale : tripous, aligot… Ils savent mettre en valeur une cuisine simple et relevée en goût.
Le vin rouge de Marcillac est riche en procyadinols, molécules qui protègent nos artères en épurant le cholestérol.
Marcillac, vignoble millénaire, témoin du faste et du labeur des hommes
La destinée du vignoble de Marcillac fut liée aux personnages qui ont marqué l’histoire de la région. Les moines de Conques auraient joué un rôle prépondérant dans l’implantation du vignoble. Apparemment issu du piémont pyrénéen, le cépage mansois aurait été ramené sur nos terres pas les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et ensuite développé par les religieux. Plus tard, les notables de Rodez, les Comtes du Rouergue… ont fait son opulence. La splendeur des nombreuses maisons de maître disséminées dans nos vallées en témoigne.

Le vignoble de Marcillac est aussi empreint de l’ouvrage des hommes, ces « journaliers » d’autrefois. Avec ardeur et bon sens, ils ont dompté cette terre rude, aménageant à flanc de coteaux des murets en pierre sèche afin de cultiver la vigne.
En 1852, avec 2 398 hectares cultivés, le vignoble de Marcillac était à son apogée. Mais les attaques de parasites sur la vigne, les grandes guerres, la fermeture des mines de Decazeville, les aléas climatiques… vont enclencher son agonie. A partir de 1960, une poignée d’hommes décident de le ressusciter.
Marcillac, vignoble millénaire, témoin du faste et du labeur des hommes
Identité et culture restent ancrées dans ce pays où les hommes naissaient autrefois vignerons. Les fêtes perpétuent des traditions séculaires qui rythment l’année.

Costumes, folklore, gastronomie locale y sont mis à l’honneur au travers de défilés et de cérémonies orchestrées par les échansonneries. Deux confréries œuvrent à la valorisation et la célébration du vignoble : l’échansonnerie de la Saint-Bourrou à Marcillac, et la Dive Bouteille à Bruéjouls.
Circuit en km: 70 % de pistes et 30% de Routes.
Départ : Rodez
Distance : environ 120 km
Véhicule : CRF 250 L ou votre moto
Rando Aubrac
Au départ de Rodez, circuit du nord Aveyron d’une journée, vous démarrez votre périple par des pistes sur le Causses Comtal puis, le célèbre trou de Bozouls; une entité géographique unique en Aveyron avec ses maisons accrochées à la falaise.
En remontant, vous plongerez dans la vallée du Lot et son village classé Estaing.

Plus haut vers le nord après une belle route, vous traverserez le village de Ste Urcize et ferez une halte à Laguiole célèbre pour ses couteaux et son fromage.
En poursuivant sur les hauts plateaux, vous rejoindrez Nasbinals par les pistes et découvrirez une vue exceptionnelle.
Cap au sud, en traversant le plus beau paysage de l’Aubrac, vous rattraperez la vallée du lot, Ste Eulalie-d’Olt avec ses toits en lauzes ses berges « d’Olt » où il fait bon se reposer (Olt = Lot en occitan).
Ici une piste sauvage de 13 km vous attend au bord d’un lac. Nous passerons à coté d’une mer de Cailloux avant de finir notre journée avec des souvenirs plein les yeux.
Circuit en Km : 80% Routes 20% pistes.
Départ : Rodez
Distance : environ 250 km
Véhicule : Africa twin ou votre moto
Rando Causses et Cévennes
Au départ de Rodez, une boucle d’une journée, l’émerveillement commence dès le début du parcours en découvrant les magnifiques pistes de la forêt des Palanges et du Lévézou sous les éoliennes, quelques kilomètres après admirez, depuis la Pouncho d’agast cet édifice majestueux traversant la vallée du Tarn « le viaduc de Millau ». En observant ce joyau de technologie dans cette ville aux allures méridionales.

Routes sillonnantes sur le Causse Noir, une descendre dans les gorges de la Jonte ou les vautours vous attendent.
Ne nous attardons pas, nous remontons sur le causses Méjan par une route ou la vue et l’altitude vous laisserons un souvenir impérissable, pistes blanches sur le plateau, une descente, une bière à Sainte émilie.
Nous voila enfin dans les Gorges du Tarn, Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel !
Enfin, terminez ce périple par une montée au point sublime de st Rome de Dolan et un retour à notre base de départ.
Circuit en temps: 80% Routes, 20% pistes
Départ : Rodez
Distance : environ 250 km
Véhicule : Africa twin ou votre moto
Tarifs avec location
Formule découverte* :
Une demi-journée environ 120 km
Formule exploration*:
Une journée environ 250 km (hors repas )
Formule Road book Tripy** :
Une journée environ 250 km (hors repas )
La prestation Air Globe pour nos randos comprend :
*La location d’une Africa Twin, l’assurance, l’accompagnement et le sourire du moniteur.
**La location d’une Africa Twin, l’assurance, Road book tripy.
Tarifs hors location*
Formule proprio:
Vous êtes propriétaire d’une ancienne moto de Trail ou de Trail nouvelle génération?
Partagez avec nous lors de nos escapades moto en location des moments conviviaux !
* La prestation Air Globe pour nos randos comprend :
L’accompagnement et le sourire du moniteur ou le Road book Tripy.